Gaston le mouton
Lavande
Terre des simples

Lavande et plantes

Ici, la lavande, les plantes aromatiques et médicinales autochtones des montagnes sèches du Diois, contraste avec les falaises déchiquetées du Vercors. Partez à leur découverte sur les Routes de la Lavande pour un selfie, sur nos marchés pour faire le plein de plantes aromatiques cueillies dans la Biovallée ou dans nos distilleries pour ramener dans un flacon d’huile essentielle le souvenir olfactif de vos vacances.

Producteurs et distilleries

Un savoir-faire ancestral

La lavande invite la Provence en montagne

Prêts à respirer la lavande à plein poumon ?

Enivrez-vous sur « les Routes de la Lavande » entre Saint-Nazaire-le-Désert et Die de la subtilité insolente de son parfum et de son camaïeu bleu-violet entre 500 et 1 200 mètres d’altitude, de la mi-juin à début août, voire jusqu’à mi-août sur les hauteurs de Valdrôme. Cette AOP pourvue d’innombrables propriétés médicinales, cosmétiques et culinaires nécessite 100 kg de fleurs distillées pour fabriquer 1 litre d’huile essentielle de lavande de Haute Provence !

 

Le saviez-vous ? 

La lavande est un symbole de tendresse dans le langage des fleurs, alors de retour de vacances, faites passer ce message à vos proches en leur ramenant une huile essentielle, un plant à repiquer, un sirop, un savon, un bouquet.. que vous trouverez à la boutique de l’Office de Tourisme ou directement chez nos producteurs au cours d’une visite de leur distillerie. 

Bouquet de lavande

Une histoire d’amour entre les plantes, les Diois et le Diois

La douceur du climat alliée à sa sécheresse, font du Diois un concentré d’arômes inégalés.

Des entrepreneurs engagés et visionnaires ont transformé ce territoire pionnier, situé au cœur de la Biovallée®, en leader mondial de la culture biologique et de la transformation des plantes. Aujourd’hui, l’appel du « naturel » et des « médecines douces » redonne un second souffle à l’utilisation des simples et fait de la Drôme le premier département producteur de plantes aromatiques en France avec comme fleuron le thym, la menthe, le romarin, la sauge sclarée, la reine des prés, le basilic…

Le saviez-vous ?

Une simple visite au jardin botanique de l’Ancien Monastère de Sainte-Croix pose les connaissances de base des plantes médicinales et aromatiques, la Fête aux plantes rares de Châtillon-en-Diois en septembre offre l’opportunité d’acquérir des plants qu’il sera plus facile de récolter chez vous et pour apprivoiser les cueillettes sauvages, inscrivez-vous à un stage thématique !

Lavande à Die

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...