Gaston le mouton
Agneau
Une montagne où la brebis est reine

C'est quoi le pastoralisme

Ce n’est pas pour rien que l’Office de Tourisme Pays Diois a choisi comme mascotte, Gaston le Mouton !

Terre ancestrale de pastoralisme, les alpages de Glandasse, Jiboui, Jocou ou Tarsimoure ont été façonnés par les troupeaux transhumants, aujourd’hui sous la garde des chiens de protection. Chaque année en juin, la traditionnelle Fête de la Transhumance, permet à tous de plonger au cœur du pastoralisme.

L’élevage ovin, fleuron du Pays Diois

Le pays des moutons

 

Pastoralisme

Le Diois compte encore une centaine d’éleveurs ovins, qui font vivre le tissu économique local.

25 000 brebis élevées sur le territoire et venant du sud de la France, paissent tranquillement sur 10 000 hectares d’alpages qui sont les grandes prairies d’altitude.

Le label rouge agneau du Diois est un signe de la qualité de cet élevage traditionnel, de même que les 30% d’exploitations en Agriculture Biologique, au 40% ont des Signes Officiels de Qualité (hors bio) et 30% des éleveurs ont choisi des modes de commercialisation en circuits courts.

En savoir plus sur le pastoralisme

La Fête de la Transhumance

Les vacances d’été ovines au grand air
Fête de la Transhumance

Un peu comme les randonneurs qui profitent de l’opulence des beaux jours, les troupeaux suivent la poussée de l’herbe des vallées jusqu’à la cime des montagnes de juin à septembre.

Depuis 30 ans, au mois de juin, la Fête de la Transhumance, célèbre cette tradition Dioise ancestrale de la montée en estive.

Depuis 2023, c'est au départ de Châtillon-en-Diois que le troupeau transhume dans la joie et la bonne humeur des tintinnabulantes sonnailles et des bêtes exaltées, jusqu’aux Hauts Plateaux du Vercors où il passera l’été.

Notre conseil shopping ? Ramenez dans vos bagages notre star local : Gaston le mouton sur un mug, un tote-tag ou un magnet en vente à la boutique de l’Office de Tourisme du Pays Diois.

Gaston le mouton
Gaston le mouton Mascotte du Pays Diois

Moutons = chiens de protection

Les moutons et leur garde rapprochée
Patoux

La montagne, espace de liberté, a pourtant ses propres règles, afin que ses différents usagers se côtoient en toute tranquillité !

Elle a autant besoin du pastoralisme pour sa préservation, que de rester un espace d’évasion pour le randonneur.

L’été, saison de prédilection de la randonnée, est aussi la période d’estive pour les troupeaux. Pendant que les randonneurs rassemblent leur matériel dans leur sac à dos, les éleveurs des vallées confient leur troupeau à un berger, qui le guidera à travers l’alpage, sous la surveillance des chiens de protection.

Afin de favoriser la meilleure cohabitation possible, le randonneur doit adapter son comportement à l'approche du troupeau gardé par ces chiens réactifs.

 

Tout savoir sur les chiens de protection 

Tu savais ?

Brebis à la valise

C’est le génial auteur de BD, F’murr, qui fort de son Génie des Alpages, réalisa les affiches de la Fête de la Transhumance plusieurs années de suite. De ses BD sera extraite la fameuse sculpture de la Brebis à la valise, aujourd’hui exposée devant l’Office de Tourisme à Die !

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...