Quatre histoires audio ont été créées dans le cadre de la recherche-action "Matrimoine-en-Diois", visant à mettre en lumière les contributions souvent oubliées des femmes. L'objectif est de reconnaître de manière équitable le matrimoine et le patrimoine, dans une optique d'égalité entre les genres.
Die, capitale dioise
Chargée d’histoire, aujourd’hui décontractée- Nombre d'habitants : 5047
- Altitude : 410 m
- Superficie : 57,44 km²
Les monuments de cette ville rurale de presque 5 000 habitants à 410 mètres d’altitude attestent de l’influence des gallo-romains et des religions : porte St Marcel, mosaïque des 4 Fleuves, chapelle St Nicolas, temple, cathédrale et le tour des remparts qui au point le plus haut offre une vue saisissante sur les falaises du Vercors.
Au cœur de la Biovallée, Die c’est toute une ambiance où le bien-être, la créativité et l’écologie sont un art de vivre.
La ville est animée de nombreux événements culturels, les médecines douces y font un grand retour et les boutiques en circuits courts fleurissent aux coins des rues.
Au pied du Vercors et en bord de Drôme, c’est également une ville sportive tournée vers la randonnée, le canoë, le vélo et le VTT.
Le conseil de Gaston ! Ne manquez pas le tour des remparts, seul monument romain conservé en élévation dans le département de la Drôme, qui au point le plus haut offre une vue saisissante sur la montagne de Glandasse ! Rendez-vous dans l'espace "Nos Brochures" pour télécharger le Plan Découverte de la ville de Die.