Gaston le mouton
Barsac
Berceau de la Clairette de Die

Barsac

On dit de Barsac, à proximité de Die, que ses coteaux ensoleillés auraient accueilli les premiers pieds des cépages muscat et clairette propres à la fabrication de la fameuse AOC. Cultivé ici dès le Moyen Age le vignoble omniprésent compte 150 hectares de vigne entre marnes et plantations de pins noirs pour 141 habitants et 8 caves indépendantes !

Ici on ne peut que déguster de la Clairette de Die

Barsac
  • Nombre d'habitants : 149
  • Altitude : 400 m
  • Superficie : 15,82 km²

A 400 mètres d’altitude, les marnes, à défaut d’un riche potentiel agricole, ont très vite révélé leur qualité pour l’expression du cépage muscat qui s’épanouit largement au bas des pentes des Buts de l’Aiglette et de Toul, que l’on peut découvrir sur les Chemins de la Clairette.

Dans ce vignoble d’exception tout entier tourné vers le sud, huit caves indépendantes offrent à la dégustation leur production de qualité.

Adossé à la montagne du Grand Ranc, le village ramassé se scinde en deux parties : la rive droite accueille l’église avec sa borne milliaire indiquant le 9ème mille à partir de Die et la rive gauche offre une jolie vue sur la vallée du vignoble voisin de Vercheny dominée par la montagne des 3 Becs.

Voir aussi

Pour aller plus loin

Chargement...