Une rando où l’on peut lire à même le paysage l’évolution de la vallée : un village oublié car trop haut perché entre marnes et genêts avec son église, sa tour médiévale et sa chapelle et les nouveaux habitats dispersés au hasard des propriétés agricoles.
1/ Du parking, derrière la mairie, suivre le chemin qui s’élève en pente douce à flanc de colline. Il passe en contrebas des ruines embroussaillées du vieux village de Rottier. Emprunter la belle piste à gauche sur 100 m jusqu’au croisement d’un sentier à droite 60 m avant l’église.
> Tout droit, accès à l’église et au vieux village.
2/ S’engager sur le sentier à droite. Il grimpe dans les roubines au nord-ouest sur la colline de l’Abbayette avant de redescendre son versant nord. Continuer par le chemin à gauche. Il mène à une ferme.
3/ Poursuivre en face par le route de la Chaux sur 2 km. Il dessert plusieurs maisons dont la Piarra et se prolonge en large piste. À la bifurcation, sur la bordure du plateau à l’ouest de la colline de la Guardette, prendre la piste à droite. Elle monte sur 1,3 km.
4/ En bordure des champs, bifurquer sur le chemin à droite. À niveau, il traverse un bois de chênes puis descend à la ferme de la Valdoule. Prendre la voie d’accès à gauche sur 50 m jusqu’au rocher carré.
5/ Continuer par la route d’accès. Elle descend dans la combe de Rottier. Poursuivre par la piste à droite et parvenir à la ferme de Font de Raine.
6/ Quitter la piste pour le chemin qui part à gauche sur le talus (respecter les cultures !). Il serpente à flanc dans les roubines. Descendre par la piste à droite. Avant le chemin d’accès à la ferme de la Viste, prendre le chemin peu marqué à gauche et, après le talweg, dévaler la pente à droite (bien suivre le balisage !). En bas, emprunter le chemin à droite.
7/ Prendre la D 563 à gauche. Elle franchit une petite gorge. À la sortie, monter à droite vers la chapelle et le cimetière, puis continuer par la piste qui mène à l’épingle de l’aller. En face, par le chemin utilisé à l’aller, rejoindre le parking de la mairie.
Les chiens sont fortement déconseillés, même tenus en laisse, par rapport à la présence de troupeaux ovins surveillés chiens de protection.
Information mise à jour le 19/11/24 par Office de Tourisme du Pays Diois