Après la montée entre forêt de pins et marnes pour atteindre la cabanette suspendue au-dessus de Luc-en-Diois on s’engage si on a le pied montagnard dans l’ascension du pic de Luc dominant la dalle sommitale de l’éboulis gargantuesque du Claps.
1/ Se diriger vers le centre du village, puis emprunter à gauche la rue de la Gare. Passer sous le pont du chemin de fer et poursuivre tout droit.
2/ Dans le virage (croix) à droite, continuer tout droit par le chemin. Il s’élève doucement et devient sentier après la noyeraie. 500 m plus loin, tourner à gauche en franchissant le talweg. Le chemin monte en sous-bois et débouche sur une large piste.
3/ descendre par la piste à droite sur 50 m, puis monter par le sentier à droite ; il s’élève dans la pinède, décrit de larges lacets avant de s’approcher du flanc nord du pic complètement érodé (marnes) et de se hisser au sommet du pic de Luc (1 084 m). La descente s’effectue par le même sentier.
3/ Suivre la piste à gauche sur 2,4 km. 600 m après le réservoir DFCI de Gratte- Loup, dans le virage à droite, juste avant le ravin de la Rochette, parvenir au départ d’un sentier à gauche.
> Variante directe : le sentier à gauche descend directement dans la combe et ramène à Luc-en-Diois.
4/ Continuer par la piste sur 400 m. Dans le virage à droite, s’engager sur le sentier à gauche. Il mène à un cabanon.
5/ Poursuivre par le sentier des Cabanettes. Il traverse des marnes ( > prudence !). Juste après le ravin de la Lauze, descendre par le sentier à gauche. Passer sous la voie ferrée et rejoindre le « skatepark ».
6/ Emprunter la D69 à gauche et regagner le centre du village.
Chiens tenus en laisse
Information mise à jour le 09/09/24 par Office de Tourisme du Pays Diois