Loisirs sportifs

Menglon

À propos

• Animaux acceptés

Au-dessus des forêts, le ruban de pierre sommitale isolé s’ouvre, malgré sa faible altitude, sur un incroyable 360° entre Diois, Vercors et Dévoluy. La descente réserve aussi une surprise avec son tunnel taillé à même la roche et son passage aérien.

Étape par étape

1/ Du parking (660 m), emprunter le chemin du Renard à gauche de la D 226 en direction des Gallands (700 m). Franchir le pont qui enjambe le ruisseau du Pinet.

2/ Traverser le hameau à droite par la rue du Loria. Laisser le GR® 91 partir à gauche, continuer tout droit et sortir du hameau par la piste sur 50 m.

3/ Avant le bâtiment agricole, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui longe le piémont de la montagne en contrehaut des cultures. Il s’enfonce progressivement en sous- bois et monte.

4/ Prendre la piste à droite et, après le couloir d’éboulement du ruisseau du Mian, poursuivre sur 50 m. Quitter la piste pour le sentier à gauche. Il monte fortement et aboutit au col du Mian (1 135 m).

5/ Emprunter la piste à gauche en direction de la Grésière. Franchir un second couloir d’éboulement sous un pierrier. Après 400 m, prendre le chemin à gauche. Il grimpe en lacets dans la hêtraie et mène au col de
Fays (1 302 m).

6/ Gravir à gauche le sentier escarpé en forte pente. Il se hisse au point culminant de la Grésière (1 493 m).

7/ Suivre à gauche le sentier de crête, puis dévaler la pente à droite avant de pénétrer en forêt. Descendre par le chemin le plus direct entre plusieurs pistes de débardage et déboucher sur le chemin transversal (GR® 91).

8/ Laisser à droite le chemin menant au col du Pinet et prendre le chemin à gauche. Après 600 m, bifurquer sur le sentier à gauche (GR® 91). Il traverse le flanc des Buisses. Emprunter le tunnel (main courante!)

9/ Poursuivre la descente et, après une série de lacets, rejoindre Les Gallands.

10/ Regagner le parking par le chemin emprunté à l’aller.