Cette boucle entre larges chemins à flanc de montagne et sentiers dans la pinède, mène à des clichés de carte postale : d’un côté le double clocher du monastère sur fond des Trois Becs et de l’autre la ville de Die blottie au pied du Glandasse.
1/ Depuis le parking, dans le virage de la D 129, emprunter la route qui passe devant la cave de Clairette en direction de L’Éguillot et franchir le pont de la Sure (380 m).
> Selon la saison, il est envisageable de faire la randonnée en sens inverse pour profiter d’une montée plus ombragée mais plus raide. Dans ce cas, partir à droite après le pont.
Prendre la route à gauche, en direction des Morins et de L’Éguillot. Passé ce hameau, la piste s’élève régulièrement alternant sous-bois et clairières (vue sur le village de Sainte-Croix et la montagne des Trois-Becs).
2/ À Pallaire (793 m), poursuivre à droite par le chemin en sous- bois. Couper la piste et continuer par le chemin presqu’en face. Il part en oblique et rejoint les crêtes de Ramiat 918 m (vue sur les sommets du Vercors).
3/ Continuer tout droit par le sentier qui descend tranquillement à Combe Marre (863 m). Après plusieurs lacets, emprunter la piste à gauche sur quelques mètres, puis descendre à droite (bien suivre le balisage!). Passer devant une ruine en pleine pinède et atteindre le croisement de Pierre-Plate (635 m).
4/ Emprunter le sentier à droite (vue sur le Glandasse, la ville de Die et la croix de Justin qui la domine). Au panneau Les Bouines (370 m), prendre à droite la piste carrossable, passer devant les maisons (mémorial, meule de moulin) et retrouver le pont de la Sure (390 m) et prendre à gauche pour rejoindre le village.
Chiens tenus en laisse.
Information mise à jour le 20/11/24 par Office de Tourisme du Pays Diois