Plongez dans le passé de la vallée rurale de montagne, tout au long d’une randonnée émouvante, à la découverte des corps de fermes de 5 hameaux aux fontaines chantantes qui témoignent de l’ingéniosité des paysans pour s’adapter à cette terre rigoureuse.
1/ De La Condamine (alt. 1010m), prendre à droite la piste vers La Louée en suivant le balisage jaune et vert. Longer un champ et atteindre le croisement de La Louée (alt. 1025m).
2/ Partir à gauche en suivant à présent le balisage blanc et rouge du GR93. Monter par un beau chemin jusqu’aux Serres (alt. 1105m), continuer tout droit, passer une haie de buis et longer un bâtiment pour atteindre le second poteau Les Serres (alt. 1116m).
3/ Quitter le GR pour continuer à gauche en suivant le balisage jaune et vert. Le chemin ne tarde pas à descendre dans les prés. Bien suivre le balisage à l’approche d’une maison pour rejoindre Grisail (alt. 1044m).
4/ Passer le pont et suivre le sentier qui s’élève au-dessus du hameau pour atteindre Serre la Tour (alt. 1152m). Prendre alors à droite la piste qui s’élève doucement en offrant de jolis points de vue sur le vallon de Lus-la-Croix-Haute. Commencer à redescendre pour rejoindre le Chemin des Miellons (alt. 1200m).
5/ Tourner à droite pour emprunter la route sur environ 150m puis prendre à droite un chemin de terre. Retrouver le goudron un peu plus loin pour arriver au Pont des Amayères (alt. 1155m).
6/ Partir à droite en suivant de nouveau le balisage blanc et rouge du GR93, traverser le hameau puis continuer sur la route. Prendre à gauche le chemin pour rejoindre Serre Cornet (alt. 1165m), et continuer tout droit sur le GR. Plus loin, traverser la route et rejoindre le carrefour Les Serres (alt. 1116m). Continuer par le chemin emprunté à l’aller pour atteindre le second poteau Les Serres (alt. 1105m).
7/ Au poteau partir à droite en suivant maintenant le balisage jaune et vert. Descendre à travers les prés, traverser le hameau des Touches.
Continuer sur le goudron pour retrouver le parking de La Condamine (alt. 1010m)<.
Chiens tenus en laisse. avec une attention particulière à proximité du parc des chèvres angora surveillées par des chiens de protection au niveau du Mas Bourget.
Possibilité de compléter cette randonnée avec un livret et l'exposition sur l'architecture Lussoise de la Maison du Patrimoine au village (04 92 58 52 94).
Information mise à jour le 02/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois