Le sentier se fraie un chemin à travers les falaises du Vercors par les rares passages qu’offre la roche pour accéder à la réserve naturelle des hauts-plateaux, immense étendue sauvage, lieu d'estive de 15 000 brebis et terrain de vol des vautours.
1/ Au départ du parking du Fournaire (995 m), emprunter la route forestière pour rejoindre Les Drayes (1055 m).
2/ Prendre le sentier de droite pour atteindre le Pas de Pillouse (1308 m) et poursuivre à gauche en traversant à flanc jusqu'à Vire Sac (1330 m).
3/ Continuer toujours tout droit sur le sentier en balcon pour passer à proximité du rocher caractéristique de la Dent de Die, au poteau de la Lentillière (1440 m), à l'abri du Pison (1540 m), et déboucher plus haut sur le plateau au Pison (1613 m).
4/ Emprunter l'itinéraire des GR® 91 et 93 (balisage blanc-rouge), à gauche jusqu'à Pré Peyret (1590 m).
5/ Prendre la direction du col de Rousset par le GR® 93 jusqu'à l'abri de Pré Peyret. Puis le quitter pour suivre plein sud le sentier de gauche qui mène au pas de Chabrinel qui atteind le carrefour des Gravelles (1356 m),
6/ Suivre le sentier à gauche pour atteindre l'épingle d'une piste qui mène aux Echaliers (1006 m), passe au Château (1000 m) pour rejoindre les Drayes (1055 m) et retrouver l'itinéraire de l'aller qui rejoind le parking.
Les chiens même tenus en laisse sont interdits toute l'année dans la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors.
Attention à partir du Pison vous pénétrez dès lors dans la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, avec une réglementation spécifique à connaître et respecter. Deux cabanes sont présentes sur l'itinéraire : * L’abri du Pison est une cabane en tôle avec poêle pouvant accueillir 6 personnes. * La cabane non gardée de Pré Peyret est l'une des plus fréquentée du massif. Munie d’un poêle, elle peut accueillir 10 personnes pour la nuit. Ancien cabaret où ceux qui étaient sans le sou allaient boire à la fontaine des Endettés, ce lieu reste dans la continuité de sa tradition d'accueil.
Information mise à jour le 02/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois