C’est le sommet phare du Vercors sud-est. Tout en alpage, on profite du panoramas à 360° durant tout cet aller-retour au carrefour du Vercors, Trièves et Dévoluy en compagnie du vol plané des vautours fauves en quête de nourriture.
1/ Du parking emprunter le chemin qui part dans le talus jusqu’à la Pouyat (1350 m). Prendre le sentier de droite qui monte dans les pins, puis dans l'alpage pour atteindre la côte des Amousières (1460 m).
2/ Prendre le sentier de droite qui grimpe dans le vallon de l’alpage pour atteindre le col de Vente-Cul (1650 m).
3/ Le sentier continue direction nord-ouest pour couper la pente herbeuse et mener au col Pigeon (1840 m).
4/ Poursuivre la ligne de crête sur la droite, passer à proximité de la cabane de berger et rejoindre la pyramide sommitale du Jocou (2051 m).
5/ Revenir sur vos pas jusqu'au col Pigeon (1840 m) et prendre le sentier à droite qui se transforme rapidement une piste. Dans la première épingle, prendre à gauche et à l'intersection continuer tout droit. Dans la deuxième épingle prendre à droite puis au poteau à gauche pour couper l'épingle suivante.
6/ Prendre à droite et toujours suivre côte des Amousières (1460 m) en continuant tout droit à l'intersection. Au poteau suivant continuer tout droit pour arriver à la côte des Amousières (1460 m). Puis par le chemin de l'aller rejoindre la Pouyat (1350 m) et le parking.
Les chiens sont interdits sur cette zone pastorale, même tenus en laisse du 1er juin au 30 octobre par arrêté municipal.
Sommet à éviter les jours de grand vent. L'ancien tour du Jocou n'est plus réalisable en raison de la fermeture de l'alpage privé entre la crête de l'Archat et le col de Seysse côté Isère.
Information mise à jour le 05/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois