Immergez-vous dans la sauvage chênaie du pays des marnes noires qu'on nomme ici "roubines", pour sortir en crête avec un sentiment de liberté donné par cet océan de verdure à perte de vue des vallées d’Establet, de la Motte-Chalancon et de Rottier.
1/ Du parking de la mairie, prendre la D 61 vers le nord. Après la dernière maison et le pont, au poteau directionnel « Establet » (774 m), suivre la route à gauche. Continuer par la piste qui s’élève sur 2 km avant d’aboutir au croisement du Sueil (970 m).
2/ S’engager sur le sentier à gauche. Il grimpe à flanc en sous-bois et atteint le col de la Maure (1 159 m).
> Accès au sommet de la montagne des Ruelles (1 400 m) par le sentier de crête à droite (2 km et 240 m de dénivelé positif supplémentaires).
3/ Franchir le col et descendre par le large chemin au croisement de Gaudissard (970 m). Emprunter la piste à gauche. Dans le second virage à droite, prendre le chemin à gauche. Il passe en contre-haut des champs puis descend à droite (sud) sur 250 m.
4/ À l’embranchement, obliquer en épingle sur le chemin à gauche. À niveau, il traverse un bois de chênes puis descend à la ferme de la Valdoule. Prendre la voie d’accès à gauche sur 50 m jusqu’au rocher carré et partir à gauche sur le chemin en bordure des prairies pour parvenir au col de la Sausse (845 m).
5/ En face, légèrement à gauche, plonger dans la vallée du ruisseau d’Establet (bien suivre le balisage dans ce versant parfois humide !) Le chemin à flanc débouche à Bas-Establet. Continuer par la route d’accès et emprunter la D 61 à gauche en utilisant les bas-côtés de la route pour rejoindre Establet.
Chiens fortement déconseillés même tenus en laisse par rapport à la présence de troupeaux ovins surveillés par les chiens de protection.
Information mise à jour le 03/12/24 par Office de Tourisme du Pays Diois