Gaston le mouton
Beaumont-en-Diois
Oasis de fraîcheur

Beaumont-en-Diois

On entre dans ce village proche de Luc-en-Diois, adossé à son petit mont flanqué des ruines du château et noyé dans la végétation, en se glissant entre des lames calcaires dressées à la verticale. Terre de mystère, l’énigme du trésor de Pourcieux, que cachèrent des protestants dans une grotte avant d’émigrer, reste entière à ce jour.

Des hommes qui parlent aux oiseaux

Beaumont-en-Diois
  • Nombre d'habitants : 103
  • Altitude : 660 m
  • Superficie : 17,56 km²

Aujourd’hui, à 650 mètres d’altitude, ce village d’une centaine d’habitants loin du monde, mais proche de la nature, accueille pourtant une entreprise unique au monde, un pur produit diois : le seul producteur d’appeaux naturalistes qui reproduisent le chant d’une cinquantaine d’oiseaux.

Dans sa ferme isolée, François Morel, aidé de sa fille Jeanne, fabrique depuis 51 ans, ces petits objets précieux en bois ciselés, tournés, taillés pour parler aux oiseaux du monde entier en quête du chant parfait de l’alouette des champs, de la bécasse, de la caille des blés, de la chouette chevêche, du merle noir…

Une chance de communiquer avec les oiseaux pour les passionnés qui les observent et les protègent.

La chanteuse islandaise Bjork est aussi tombée amoureuse de ces appeaux et a publié une version luxueuse de son album « Utopia » accompagné de 14 appeaux de François.

Venir à Beaumont-en-Diois

Chargement...